vendredi 22 octobre 2010

Des cercueils originaux venus du Ghana...

Depuis une dizaine d’années, un phénomène nouveau est apparu en Angleterre, celui des cercueils figuratifs. Qualifiés de Crazy coffins par la presse d’Outre-Manche, comprenez cercueils fous en français, cette nouvelle lubie bouscule les traditions anglo-saxonnes.
Cela étant dit, il existe un précédent en Afrique de l’Ouest, au Ghana précisément. Plus anciens, puisqu’ils apparaissent dans les années 1950, les cercueils du Ghana sont destinés à honorer la mémoire du défunt en symbolisant l’activité terrestre qui fut sa renommée. Bien que réservées à une élite ghanéenne, ces sépultures restent très populaires dans tout le pays. 
 Dans la région de Teshie, l’atelier de menuiserie et de sculpture Samuel Kane Kwei fabrique des cercueils aux formes diverses qui symbolisent un métier, un loisir ou encore un vice de la personne décédée. Nés dans les années 50, les cercueils figuratifs sont vite devenus une tradition pour le peuple Ga puis pour tous les ghanéens. L’histoire débute dans la jeunesse du sculpteur, il a une fibre artistique exacerbée, ce pourquoi il décide de confectionner, bien naïvement, un cercueil atypique à l’image d’un proche décédé afin que le défunt puisse littéralement: reposer en paix!
Quelques années plus tard, c’est tout le Ghana, qui revendique cet art, et tous les ghanéens veulent leurs cercueils personnalisés. Et voilà comment est née cette tradition des plus particulières...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire