jeudi 21 octobre 2010

Il parcourt 27 011km à pied en un an

Parti le 17 octobre 2009 de Paris, Serge Girard a terminé dimanche 18 octobre 2010 son périple à pied dans toute l'Europe. Courant tous les jours, il a parcouru 27 011 kilomètres et 25 des 27 pays de l'Union Européenne. Il bat le précédent record de plus de 4 400 kilomètres.

Dimanche matin, sur la piste de l’Institut national du sport, à Paris, drapeau européen en main, Serge Girard, cinquante-six ans, a bouclé son 640e marathon de rang au bout de 365 jours de course sans un jour de repos (1). Soit précisément 27 011,88 kilomètres avalés et une moyenne journalière de 74 kilomètres à travers 25 pays européens.


Durant son parcours, l'ultra-fondeur du Havre, âgé de 56 ans, a traversé 25 des 27 pays de l'Union Européenne. Avec un tel périple, le corps souffre forcément. Ainsi, Serge Girard, interrogé par Europe 1, a énuméré toutes les pathologies contractées lors de son année de course, qui l'a vu réaliser l'équivalent de 640 marathons: "J'ai un problème tendineux au tendon d'Achille gauche, je souffre de pubalgie et j'ai un problème au genou gauche, sans doute cartilagineux, dû à deux ou trois chutes en début de parcours. Je suis un peu bancal."

Serge Girard a également dévoilé les raisons d'un tel exploit. Pour lui, c'était d'abord un travail sur lui-même: "La course à pied, c'est avant tout un travail sur soi, et c'est peut-être c'est ce qui m'intéresse dans tout ça." Il aura également eu l'occasion de voir du pays.

Un an à courir, 28 millions 
de foulées, Vingt-sept paires, une par millier de kilomètres, Serge Girard a eu deux ou trois très gros coups de déprime. Mais, à chaque fois, c’était lié à un souci physique, une gastro-entérite en Espagne, un hématome sous le pied en Grèce, et un problème au tendon d’Achille en Suède.

Bon retour au pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire